Conseils pour créer un jardin japonais grâce aux dalles d’ardoises

Le jardin japonais est très à la mode et demandé depuis quelques années. Cet aménagement extérieur repose sur une tradition japonaise et permet de se ressourcer dans un cadre de sérénité. Il existe beaucoup de déclinaisons mais certaines règles sont récurrentes : lignes épurées, atmosphère reposante et la présence d’un bassin d’eau destiné à la méditation et la contemplation.

Bien évidemment, l’ardoise est un atout majeur pour créer votre jardin japonais. Voici nos conseils pour réussir cet aménagement.

Chercher l’asymétrie et la sobriété avec les ardoises

Création jardin japonais en ardoiseCertaines règles sont à suivre pour réussir un jardin japonais. La première sera de privilégier l’asymétrie au sein du jardin. Pour cela, il est vivement conseillé d’utiliser les dalles naturelles d’ardoises aux formats asymétriques et variés afin de créer par exemple, des allées ou des espaces uniques.

Toujours dans cette idée de déséquilibre, l’utilisation de menhirs sera recommandée afin de varier les installations horizontales et verticales. Attention, dans la tradition japonaise, vous devez impérativement les disposer en nombre impair !

Les blocs naturels seront aussi utiles pour créer des espaces où s’assoir et contempler votre jardin. Enfin, vous utiliserez des pas japonais en ardoises pour réaliser des allées toujours irrégulières, afin de guider vos visiteurs vers un endroit de contemplation.

Les conseils d’Ardoise & Jardin pour finaliser votre jardin japonais

Menhir jardin japonais ardoiseUn jardin japonais se construit également dans les petits détails. Pour cela, veiller à toujours garder en tête l’objectif de créer des espaces épurés. Optez donc pour des végétaux tels que les bambous, rhododendrons ou encore azalées. Au sein de votre point d’eau, installez des lotus et nénuphars pour une touche réellement relaxante et dépaysante !

Concernant le mobilier de jardin, évitez toutes les installations qui rappelleraient une ambiance urbaine, et choisissez plutôt du mobilier bois ou bambou.  

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’ardoise est très utile pour créer un jardin japonais. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !